Semaine 39

Salut tout le monde!

Great news ces dernières semaines, vu que mon dossier de mobilité pour un semestre d’études au Vietnam a été accepté par mon référent pédagogique, ici à VetAgro Sup, mais aussi par le professeur référent de l’établissement d’accueil ! Il ne manque plus que l’avis de la commission de mobilité, qui devrait être une formalité, avant de pouvoir partir à l’Université des Sciences et Technologies de Hanoï pour travailler sur du phénotypage et génotypage de variétés de riz. Nous partirions à deux, une collègue de VetAgro Sup et moi, ce qui devrait nous laisser un plus grand champ d’action pour découvrir le pays… J’ai hâte, donc, et ce d’autant plus que les descriptions du guide Lonely Planet commandé pour l’occasion sont alléchantes (tout comme ce plat)…

Sinon, la semaine qui vient sera consacrée aux révisions du second semestre, et la semaine d’après examens avant de terminer l’année par deux semaines de stage en exploitation ! On ne voit vraiment pas passer le temps, à vrai dire. Je n’ai pas eu l’impression d’être à Clermont depuis deux mois que nous sommes déjà fin mai… C’est assez impressionnant. Les collègues disent que c’est à cause des stages répartis dans l’année, qui nous font des coupures régulières de deux semaines. J’ajouterais bien volontiers que l’enchaînement des cours et des échéances de projet joue également dans ce processus.

Tiens, en parlant de ça, notre projet commun encadré de définition des zone humide en vue d’un reboisement nous a rapporté une jolie note, et la méthodologie a intéressé pas mal de monde dans les acteurs locaux de la forêt et du bois. Restera à repasser dans trente ans pour voir comment aura été replantée notre parcelle d' »essai » !

J’allais oublier de vous raconter qu’il y a quelques semaines, certains d’entre nous ont participé avec des étudiants d’autres écoles d’ingénieurs à un rallye entrepreneurial. Avec quelques collègues, nous avons présenté un concept innovant appliqué à l’oléiculture sur lequel je réfléchissais depuis deux ans déjà. De même que pour un autre projet présenté par un collègue de l’agro, l’idée a suscité un certain intérêt de la part des partenaires financiers présents. Par la suite, nous avons tous deux été invités à rencontrer un responsable régional de l’INPI, l’institut national de la propriété industrielle, qui nous a conseillés individuellement quant aux procédures à mettre en place pour protéger nos innovations. Je vous avouerai que je ne sais pas encore quoi faire à ce sujet dans la mesure où, du point de vue philosophie, je ne suis pas tout à fait convaincu par la notion de propriété intellectuelle. Je suis peut être un doux utopiste, mais je pense me renseigner sur un moyen de protéger cette innovation de manière moins « fermée »… Idéologie libre, quand tu nous tiens!

Voilà voilà pour faire bref. On se retrouve très bientôt sur Nice : je débarque le 24 juin, et je serai tout l’été sur le département !

A très bientôt, portez-vous bien !

2 réflexions au sujet de « Semaine 39 »

  1. Après étude des notes obtenues par les différents groupes, les enfants ou les handicapés c’est 1 point, les enfants et les handicapés c’est 2 points, et les enfants handicapés c’est 3 points. Powned!

  2. Ah cette première année!!!! tu verras que l’année d’après, tu le verras passer le temps à Clermont!!

    Bravo pour le rallye entrepreneurial!!! Mais aussi, ça ne m’étonne pas que tu aies l’esprit ouvert comme ça !!! 😉

    Ah oui, une dernière chose: profites bien de ton mois sur Nice, ça aide vraiment pour redémarrer en septembre.

    Bises d’un pays où les cigales chantent mais ne sont pas méditerranéennes.

Laisser un commentaire