Semaine 59

Hello !

Fin d’une autre semaine bien remplie sur Clermont, marquée par le rendu du rapport de stage en industrie agroalimentaire, et son lot de travailleurs de dernière minute… de toutes façons on est large !

Un autre fait marquant concerne les mobilités à l’international proposées par l’école. Nous avons appris en réunion que les pays scandinaves étaient de moins en moins intéressés par les programmes d’échange ERASMUS. La raison à cela serait liée, d’une part, au manque de formation préalable des étudiants français sur le départ, et d’autre part, au désintérêt croissant des étudiants scandinaves pour les cursus français. Alors certes, le problème s’applique ici aux cursus en agronomie, mais on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec ce qu’il se lit dans l’actualité, entre rapports statistiques d’attractivité de la France étudiante et circulaire Guéant… J’espère malgré tout que les collègues concernés, sur les mobilités ERASMUS suédoises en particulier, pourront venir à bout de ces soucis pour cette année. Quant aux échanges sur le long terme, ils semblent sérieusement compromis… Pour notre part, aucun souci avec le Vietnam !

Autre chose concernant les mobilités à l’international : j’ai mis en place pour le compte du club info de l’école une page destinée à la promotion du blogging de voyage d’études. Je n’en ai pas encore fait part au service des Relations Internationales, mais comme je vous aime bien, ça se passe sur NetVibes à l’adresse http://www.netvibes.com/vetagroaroundtheworld. Des fois que ça en intéresse déjà certains… 😉

Et pour finir la semaine, randonnée champignonesque organisée par le maître écologue Alain Carpentier, qui nous a indirectement appris comment paralyser, hémolyser ou faire halluciner nos pires ennemis à l’aide de nos lointains cousins filamenteux mycéliens. Oh, et on a aussi appris lesquels d’entre eux étaient comestibles, mais c’est tout de suite moins drôle (ce qui, soit dit en passant, n’a empêché personne de ramasser des cèpes et de croquer dans du laccaire améthyste).

Avant de finir sur quelques photos, permettez-moi de vous rappeler que pour célébrer les 100 articles sur ce blog, un concours est organisé jusqu’au 1er Novembre, lequel pourra vous faire gagner un colis de bonbons! Et ça se passe à cette adresse.

Je rentre sur Nice ce vendredi ! Vacaaaances ! D’ici là, bonne semaine !

Adiéou !

« Rapport agroalim »

« Alain Carpentier, ou la classification efficace »

« Chaîne des puys, côté Nord »

« Pique-Nique dans les hautes herbes »

« Identification »

« Le Puy-de-Dôme, vu du Nord-Est »

2 réflexions au sujet de “Semaine 59”

  1. je pense que tout tes conseils que tu as ecrit dans lez mot de JAY seront lus et servirons au prochains ‘(nes) eleves pour Clermont ferrant c est bien de penser aux autres a bientot bises

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :