Semaine 7

Bonsoir tout le monde!

Ci-dessus pour commencer, un lever de soleil sur la plaine de la Limagne et les Monts du Forez, vu de ma chambre du troisième étage de la résidence. On ne peut certes pas rivaliser avec les chambres côté Ouest qui ont le coucher de soleil sur le Puy-de-Dôme, m’enfin, c’est toujours ça de pris, et ce d’autant plus que les journées vont encore aller en se raccourcissant… Quelle tristesse !

Tristesse pour tout le monde ? Non ! Car le VetAgroSupien résiste encore et toujours face à l’envahisseur qu’est l’hivernale morosité, en parcourant joyeusement les fermes de France et de Navarre pour y apporter gaieté, jeunesse, et main d’œuvre gratuite. Amis agriculteurs, sachez que votre VetAgroSupien aime tout particulièrement la terre : ne vous faites donc pas de mouron s’il vient à s’enterrer dans trois mètres cubes de votre sol pour ensuite l’apprécier du regard comme un conservateur le ferait de sa pièce maîtresse… Votre serviteur fait également partie de cette famille, et ira s’enterrer deux semaines durant dans le petit village de Méailles, dans les Alpes de Haute Provence. Aussi, quand vous viendrez me rencontrer, baissez les yeux… je serai sous le niveau du sol !

Trêve d’héroïsme pédologique, et voyons ce qu’il s’est passé cette semaine…

Côte boulot, nous avons des nouveautés, avec l’arrivée toute fraîche des cours d’hydraulique, où nous apprendrons les bases du calcul de réseaux de distribution d’eau, ainsi que ceux de microbiologie générale et alimentaire. A propos de ce dernier, nous avons visionné en cours un documentaire à la fois sérieux et décalé intitulé « Bactériland » qui mérite à mes yeux d’être visionné par tout biologiste puisque très bien illustré, malgré quelques notions à prendre avec des pincettes… Nous avons également eu notre premier partiel de croissance et lactation, initialement annoncé en tant que QCM mais qui a en fait été en partie basé sur des questions rédigées (pas très fair play comme façon de procéder même si en finalité ça m’est égal), ainsi que la sortie de terrain pour notre projet d’étude, où nous avons sondé la nature du sol d’une parcelle forestière de 2,5 ha, en zone qui s’est avérée (très) humide. La suite après le stage en exploitation, tant pour le projet, avec le dépouillement des profils pédologiques associés, que le reste du travail de cours.

Côté loisirs, je citerai du matage de film (Bienvenue à Gattaca, Vicky Cristina Barcelona) du lisage de BD (maître Boulet et sa viande), un resto buffet asiatique à volonté en groupe (ou comment attirer des étudiants avec de la bouffe, avec encore de la viande que c’est la force, et organisée par le grand Alex, merci !), une soirée hamburger végétarien chez Chloé (sans de la viande que c’est la force mais avec des steaks de pois chiches que c’est ma foi fort goûtu et que tu devrais essayer), et une journée ramassage de châtaignes et mangeage de ces dernières avec du pain perdu chez Chloé (qui a en fait des top skillz de cooker, faudrait lui trouver un tee shirt de Chef pour qu’elle chante de la soul). Une semaine donc tranquille et qu’elle est bien et décrite en bon français qu’il est correct.

Dans les miscellanées, il y a eu cette semaine la passation des clubs, et je suis fier de vous annoncer que je suis co-responsable, avec Guigui, du club informatique de l’école, en charge de la salle libre accès, des relations avec la cellule informatique de l’école, et d’un éventuel support technique sur vos machines en échange d’un sourire. C’est pas cher payé ! Je suis également co-responsable du club ski, parce que les jeudis aprèm à Super Besse à 6 € faut les gérer, et responsable du club Sud-Est, histoire que les sudistes de méditerranée se sentent à la maison, au moins le temps d’une soirée. Enfin, je me suis présenté en tête de liste CEVE, raison de plus pour ne pas hésiter à me joindre.

Voila, ce sera tout pour cette semaine, je prendrai l’addition, siouplait. Merci.

Bonne soirée, à demain pour les méaillais, et à dans deux semaines pour les niçois!

« Regarde maman, chuis un vrai pédologue! »


« GRUIIIK! Om-nom-nom-nom »

« Le maniement du fouet par Chloé : des années d’expérience! »

3 réflexions au sujet de “Semaine 7”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :