Le mot de Jay

Blog d'un jeune ingénieur agronome

6 plantes idéales pour les chambres universitaires

Cet article est une traduction d’un billet original publié sur The Daily Green, consultable à cette adresse. J’en ai bien aimé l’idée, et partant de ces exemples, il est facile d’étendre la sélection proposée à un grand nombre de plantes aromatiques et à parfum (thym, romarin, verveine, etc.), peu onéreuses, faciles à se procurer en particulier dans le Sud de la France, et recouvrant par leurs propriétés médicinales un large spectre de bobos du quotidien. Pour le reste, je vous laisse donc faire vos petites recherches !

Hello !

Voila deux trois idées pour égayer vos 9 m² 🙂

En intérieur, une plante est un objet de décoration qui revêt bien plus qu’un simple aspect esthétique. Capables d’améliorer la qualité – et l’odeur – de l’air d’une pièce, les plantes créent un environnement calme, propice au travail acharné d’un étudiant. Cependant, posséder une plante requiert un minimum de responsabilité, faites donc en sorte d’en choisir une qui vous le rendra bien !

Les espèces idéales pour les chambres U doivent être suffisamment tolérantes aux faibles éclairements ainsi qu’aux arrosages limités (juste au cas où…), et se doivent de ne pas trop grandir, histoire de ne pas envahir un environnement déjà probablement surchargé.  Voici donc une liste de six plantes correspondant à ces critères :

Citronnier nain

A première vue, il semble illogique de vouloir disposer un arbre dans un espace si limité. Cependant, un citronnier nain sera parfait dans la plupart des chambres étudiantes. Pouvant grandir jusqu’à une taille de deux mètres de haut, il nécessitera cependant un peu de taille afin de le maintenir dans des dimensions raisonnables. Le jeu en vaut cependant la chandelle, au vu des délicieux fruits qu’il vous procurera, ainsi que de l’odeur citronnée qui s’en dégagera tout au long de l’année ! Arrosez-le suffisamment pour garder la terre humide, et brumisez les feuilles quotidiennement pour ne pas qu’elles sèchent. Placez-le près d’une fenêtre pour qu’il profite au maximum de la lumière du soleil, et fertilisez-le une fois par mois. Assurez-vous également de le placer dans un pot qui permette le drainage et la circulation de l’air jusqu’aux racines. Vous pouvez acheter un citronnier nain en ligne, ou faire pousser le votre s’il vous est égal d’attendre de sept à huit ans avant qu’il porte ses fruits.

Menthe

Plus qu’une heure avant les partiels, et le stress monte au point d’en avoir la nausée pendant la dernière relecture des notes ? Pour s’en débarrasser facilement et sainement, tournez-vous vers la menthe. Ecraser ou mâcher une feuille de menthe libère un puissant parfum qui calme les nerfs, la nausée et les maux de gorge, et rafraichit l’haleine en modifiant la flore buccale. Il existe de multiples variétés de menthe, très faciles à faire pousser. Placez-la dans un pot humide et bien drainé, et assurez-vous d’un ensoleillement maximal toute l’année. La menthe est distribuée partout, et peut être facilement achetée en pots ou en graines.

Lavande

La lavande est une plante colorée, dont le parfum est un excellent moyen de rafraîchir l’air d’une chambre U. Pour cela, vous pouvez en faire sécher les fleurs que vous disposerez en sachets dans vos tiroirs et armoires. Les plants de lavande aiment le soleil et le grand air, disposez-les donc à proximité d’une fenêtre ouverte ou d’un ventilateur. Gardez la plante dans un sol sablonneux bien drainant – les racines pourrissent facilement dans une eau stagnante. Achetez vos plantes en pépinières ou en ligne.

Aloe vera

Considérez votre plant d’aloe vera comme votre pharmacie personnelle, tout du moins pour ce qui concerne les inflammations cutanées et autres coups de soleil. Cassez simplement une feuille en deux et appliquez sur la zone concernée pour un soulagement immédiat ! Les plants d’aloe vera sont parfaits pour les chambres peu lumineuses (les feuilles brunissent si elles restent trop longtemps au soleil), et ne nécessitent que peu d’arrosage. C’est donc une plante facile à entretenir qui vous rendra bien des services. Achetez si possible des plants matures : vous en trouverez facilement dans toutes les jardineries.

Violettes africaines

Les violettes africaines sont des plantes parfaites pour les chambres U. Suffisamment petites pour tenir sur un rebord de fenêtre, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau et peuvent pousser dans une large gamme de conditions de température. Et sa fleur n’est pas seulement connue pour sa beauté, mais aussi pour purifier l’air des polluants et contribuer ainsi à un environnement intérieur plus sain ! Achetez-les chez votre pépiniériste ou en ligne.

Cactus

Prendre soin d’un cactus est l’une de ces leçons de vie qui vous aidera à en apprendre davantage sur vous même : s’il meurt, c’est que vous êtes pire qu’un désert. La règle de base : ne pas trop arroser. Les cactus sont très faciles à trouver. Fin mot de l’histoire, on dit que placer un cactus devant son ordinateur peut protéger des rayonnements électromagnétiques…

Article suivant »

Laisser un commentaire

  • A propos…

    Jérémy Lavarenne
    Ingénieur agronome et doctorant en biologie intégrative des plantes, je suis à mes heures perdues un internaute averti, ainsi qu'un biologeek définitivement atteint.
    Bienvenue sur mon blog.
    Retrouvez-moi sur ces réseaux
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter !

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Archives

  • Pages et Articles Phares