Semaine 4

Hello!

Ça y est, l’automne arrive sur Clermont en cette belle après-midi ensoleillée ! Les feuilles jaunies des essences locales commencent à tomber au gré des vents plutôt capricieux, laissant à présager le début d’une saison bien marquée, ici en plaine de Limagne… Mais trêve de belles phrases, et place au compte-rendu hebdomadaire !

Côté boulot, on avance plutôt bien en pédologie, tant sur le plan de la théorie que de la pratique. Je ne vais pas vous refaire un cours, mais pour aller à l’essentiel, les sols sont d’une complexité toute relative – argiles, sables et limons – au sein de laquelle calcium et magnésium jouent un rôle majeur… Et pour la pratique, nous avons eu droit à une sortie de terrain d’apprentissage du prélèvement de sol (à la tarière ou à la fourche) et de l’observation de profil pédologique. Tiens d’ailleurs, c’est ce jour là où on a appris que les fosses pédologiques que l’on devra creuser chez nos exploitants devront être de 2 m x 1.5 m x 1.5 m… Pratique pour les 72 % de filles de la promo, et puis je connais des agriculteurs qui vont être ravis d’avoir de gros trous dans leurs parcelles !… M’enfin, dans tous les cas, maintenant la convention de stage est signée (muahahah !) et on aura au moins le plaisir et la fierté (« Regarde maman, j’ai creusé un grooos trou ! ») d’en savoir un petit peu plus sur la terre qu’ils cultivent, ce qui sera bien pratique pour dresser par la suite un chouette diagnostic d’exploitation. Sinon, on avance également sur la comptabilité, mais aussi les cours de lactation qui sont – je l’assume en tant que moléculariste – vraiment cool. On a aussi eu un TD sur les SIG, où j’ai découvert des outils tout simplement magnifiques comme Géoclip, qui permet de croiser des données géographiques à partir d’un simple code INSEE avec des entrées numériques pour créer des représentations personnalisées… J’en salive ! Comment ça, je suis bizarre ?

Côté bringue, cette semaine on a été voir dans la superbe salle de spectacle de Gerzat le concert d’Ultra Vomit, un groupe trash métal à tendance humoristique. Les premières parties (Turbo Tigers et Morphoss) étaient de styles complètement différents, mais pas le public qui, malgré son look à base de fringues noires, de corsets, de longues crinières et de barbes, a contribué à l’ambiance bon enfant et aux joyeux pogos de la soirée. Pour finir, on s’est vraiment bien poilés avec Ultra Vomit, qui se prennent pas au sérieux et plaisantent à fond avec le public. Une bonne soirée, donc. Sinon, hier soir, soirée sur Clermont avec des collègues du troisième étage de la résidence (ouais, pas tous, parce que y’en a qui ont trouvé le moyen de redescendre dans le Sud pour le weekend, tu vois), puis reste de la soirée passée avec la cousine et ses amis CouchSurfers entre le pub des Beaux Arts et la cave aménagée chez elle. Éclairage à la bougie, Saint-Nectaire, saucisson, pain de campagne, guitare et violon étaient au rendez-vous ! 🙂

Dans la série des inclassables pour finir : j’ai pris le temps de m’acheter une paire de chaussures de running pour pouvoir aller jouer au badminton en semaine ; on nous a donné notre carte étudiant et du coup maintenant on a la classe (« – Hey, t’es de où? *sort sa carte* – Waaaah, VetAgro Sup, trop le staïle ! ») en plus d’appartenir officiellement au PRES Clermont Université, donc en toute logique on a droit aux avantages étudiants de la ville de Clermont, notez bien ça collègues vetagrosupiens ; on nous a donné nos invitations pour le sommet de l’élevage de Cournon de cette fin de semaine, et ça c’est cool parce qu’on va voir quelques quintaux de bovins, ovins, caprins, porcins, équidés, volailles, et autres palmipèdes en plus de rencontrer des gens du milieu professionnel ; j’ai appris que la bande originale du jeu BioShock pouvait être téléchargée gratuitement, et c’est franchement cool de la part des développeurs qui ont à la base fait ça pour faire patienter la communauté de joueurs.

Ha ouais au fait, j’ai été médisant sur mon dernier article : on a enfin l’Internet dans nos chambres, et ça c’est le pied! La connexion est pas exceptionnelle en terme de débit mais ça peut aller, certains ports sont bloqués (dont le 21, et ceux utilisés par Skype, ce qui est à priori normal pour un établissement d’enseignement supérieur) mais ça pose pas de problème global, et y’a des lenteurs sur certaines pages qui sont résorbées par l’utilisation d’Internet Explorer (wtf?) et ça ça craint. En bref, c’est quand même le pied parce qu’on a accès au réseauuu yaaaaarghhhh !

N’empêche que j’ai toujours envie de m’investir au sein des conseils de l’école pour voir ce qui peut être fait en termes de stratégie numérique, en particulier pour que les étudiants de la promo 2011 ne soient pas pénalisés dès la rentrée. Après bon, je pense qu’il y a moyen de travailler sur d’autres aspects de la vie numérique à l’école. Mais wait and see, dépôt des listes le 18 octobre!

Pour finir, je vous poste un petit extrait du dessin animé Atlantis de Disney. N’oubliez pas : en tant que pédologues, on a tous une part de Gaétan Molière en nous…

A bientôt!

P.S.: je vous publie dans la semaine le fameux article sur la connexion internet 3G, promis; P.S.2: je trouve ça mieux de publier le dimanche, c’est meilleur pour ma flore intestinale, alors j’vais faire ça désormais. Vous m’en voudrez pas, pas vrai? 🙂

Vous avez chambardé la terre…

4 réflexions au sujet de « Semaine 4 »

  1. Hey ^^

    Nous on a skype ! Encore heureux vu que je rentre tous les 2 mois et qu’on n’a pas le téléphone ici!
    Chaussures de running pour aller jouer au bad o_O Beurk ! Chaussures de salle voyons ! Surtout qu’en cas de torsion de cheville tu prends beaucoup moins cher, t’as une meilleure accroche… Garde les running pour dehors ! (et pis tu vas dégueulasser la salle et ceux qui se ramènent avec leurs chaussures de salle toutes propres vont glisser!)

    Ah au fait on a eu nos cartes le jour de la rentrée, comment tu payes au RU sinon ?

    J’aime bien tes CR ^^

    @ +
    Biz

  2. pas mal faut il attendre dimanche prochain pour avoir la suite ??cela vas etre long. je constate que tu commence a t’aprivoise là haut !!! gros bisous

  3. Ho!

    Ici on a les prises téléphoniques, mais elles sont pas toutes câblées ou activées, enfin bref c’est le bordel chez FT.
    Sinon pour les chaussures de running, je sais que c’est pas idéal mais comme ça j’ai de quoi faire autre chose si je peux. Polyvalence, polyvalence… c’est le maître-mot des ingés ça, non? :p T’en fais pas, je les nettoierai bien.

    Sinon pour le RU nous on a une carte avec un code barre imprimé scotché dessus, et on le passe pour qu’un robot nous délivre un plateau.

    Sinon oui, la suite tous les dimanches! Ça convient pas, comme rythme de publication? :p

    Bises!

  4. Hey ‘Zin!

    ça va bien a ce que je vois ^^, c’est cool que ça se passe bien, je viendrais prendre des niouzes ici relativement souvent, d’ailleurs j’ai ajouté le site en marque-pages xD

    A bientôt!! la bayetta lol

    Tchôu !!

Les commentaires sont fermés.