Trois jours à San Francisco

Hello !

J’écris peu et j’en suis désolé… Avec le boulot qui me prend beaucoup de mon temps, la seule chose que j’aie envie de faire en rentrant c’est de prendre une douche, de manger un morceau et de me poser. Certains soirs j’arrive à avancer sur des petits trucs, et d’autres c’est la fatigue et la flemme qui l’emportent. Bref ! Toujours est-il que j’ai réussi à cumuler suffisamment de temps pour vous préparer ce petit post, alors profitez-en !

Les weekends du 19 et du 26, nous avons profité de la présence temporaire du koupain Yoan (clique ici pour accéder à sa maison sur les internets) sur le campus de Stanford pour faire un convoi en direction de San Francisco (et squatter par la même et de façon mémorable l’hôtel de l’université). Trois jours, c’est court pour visiter SF, la capitale de « NorCal », le nord de la Californie. Pour resituer dans le contexte géographique, la ville de San Francisco s’étend au Nord d’une péninsule qui ferme la baie éponyme, large de 20 km pour 95 km de long. Au Nord de la ville, le mythique Golden Gate Bridge passe par dessus le détroit reliant la baie à l’océan Pacifique, situé à l’Ouest. A l’Est, l’île d’Alcatraz, et le Bay Bridge qui traverse la baie de part en part. Au Sud et jusqu’après l’extrémité méridionale de la baie, un certain nombre d’agglomérations constituant la Silicon Valley, le chaudron de la soupe primordiale de l’Internet où bouillonne l’innovation en informatique et biotechnologies.

En arrivant pour la première fois en ville, certains éléments forts marquent l’appartenance à la famille des grandes zones urbaines américaines, et collent à l’image inconsciente imprégnée par vingt-quatre années passés devant des programmes télévisés souvent mal doublés : grands buildings aux surfaces miroitantes, bâtiments en briques rouges et rambardes de secours escamotables, avenues tracées au cordeau et numérotées plutôt que nommées, le tout dans une parfaite perpendicularité, et enfin, clou du spectacle de la cerise sur le gâteau, les rues en pente et leurs angles nets si chers aux cascades de Starsky et Hutch.

Nos pérégrinations à travers la ville nous ont ainsi menées de Pier 39, l’emblématique ponton aux otaries, au Golden Gate Bridge, tout en passant par Chinatown, Financial District, North Beach, le Golden Gate Park, Twin Peaks ainsi que le Golden Gate National Recreation Area. Mais ce n’est que trop peu de temps passé dans cette ville toute en volumes – on n’arrête pas de hocher la tête pour observer des plus hauts buildings aux plus abruptes pentes des rues – qui semble regorger d’une vie commerciale, culturelle ou nocturne très intense… Une vie également très compartimentée, les différentes ethnies ou courants semblant être intrinsèquement associés à certains quartiers : les hippies aux alentours du Golden Gate Park, les asiatiques à Chinatown, les japonais à Japantown, les ressortissants de la botte à North Beach… autant de quartiers et de signes distinctifs très visibles qui seraient perçus dans notre vieille France comme autant de signes discriminatoires.

Dommage que nous n’ayons pas pu passer de soirée sur place… Mais remercions tout haut notre hôte Yoan pour son accueil couillu, sa fine cuisine à base de cream cheese et de poivrons crus, sa rigolosité et bien évidemment sa magnificence blogguerie !

Sur ce, des photos. Et des vidéos. Et même des gifs animés. Oui oui !

Et puis, y’en a aussi plein d’autres sur le blog d’Alexia !

Bisous !

Alcatraz vu depuis le Pier 39
Alexia can do it !
Call the cops ! NOW !
Il faut bien l’avouer, c’était avant tout une sortie photo.
A Chinatown
Le Financial District vu depuis un angle de rue de Chinatown
Un coin franchouillard pas loin de la Dragon Gate
Vue des facades, pas loin du quartier des musées
Un des rares moments où les deux ont posé leurs appareils photo
Dans le quartier des musées
Sur Market Street
Kearnyyy
Financial District
When they see me walkin, they hatin’
Quelque part vers Telegraph Hill
Le Financial District vu depuis les alentours de Coit Tower
Gros squat, merki !
A Twin Peaks
West Coast Whatever
Beaux gosses à SF
Le Golden Gate Bridge vu depuis Marina Bd

Le Golden Gate vu depuis l’autre côté l’autre côté de l’estuaire

 

3 réflexions au sujet de “Trois jours à San Francisco”

  1. Arf ! En lisant ton laïus de béton, je me disais que j’aurais tout aussi bien pu l’appliquer à mes sorties minérales… Je les trouve bien plus jolies.
    Il n’y a rien à faire, je n’arrive pas à aimer les villes. Au max, je m’interesse aux vieilles pierres, mais l’histoire des USA l’en prive.
    A+

    Répondre
    • Laïus peut être, mais pas facile quand même de poser par écrit l’ambiance, le ressenti du lieu. Pour ce qui est des villes, c’est un passage obligé pour comprendre justement l’histoire de la région, même si c’est ni long, ni à tous les coups glorieux pour l’Oncle Sam ! 🙂

  2. Oh my god ! Je suis trop fan de ton article ! Et les photos j’en parle même pas ! Qu’elles soient magiques, funs, magnifiques ou dérangés elles me vendent toute autant du rêve. J’avoue avoir presque mouillé mes sous vêtements en voyant ma tête sur le gif West Cost xD tu t’es juste magnifiquement gavé !

    Une fois encore merci pour tes commentaires, mais sache qu’avant tout c’est moi qui ait le plus profité de votre bonne humeur et de nos balades photographiques, je vous ai juste offert l’hospitalité, le reste c’est grâce à vous 😉 . Des moments qui passent trop vite mais que je n’oublierais pas de sitôt ! C’était vraiment une chance d’avoir croisé votre chemin, sincèrement merci pour tout. Merci pour cet article, merci pour votre chaleur humaine et surtout ne changez pas 🙂 ! J’espère vraiment remettre ça avec vous un jour.
    (Mais en attendant faudrait que je me bouge les fesses de faire ma galerie moi … parce que c’est bien beau d’écrire mais si je poste pas les photos les gens s’en fichent 😀 )

    Je vous embrasse !

    Répondre

Laisser un commentaire