Le mot de Jay

Blog d'un jeune ingénieur agronome

Ecoles d’agro : le point sur la réforme des concours B ENSA et ENITA

Enita

Bonjour à tous !

Comme vous le savez peut être, les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs en agronomie ENSA et ENITA vont être sujet à une réforme importante. Et par importante, j’entends la fusion pure et simple des concours actuellement en place pour chacun des deux réseaux d’écoles. « Sacrilège ! » crieront certains, « Awww yeaaah ! » s’exclameront d’autres. Vous préparez ces concours ? Voici un tour d’horizon rapide des changements à venir.

Cet article fait également suite à l’édition 2014 de la conférence sur la thématique de l’orientation post-fac en écoles d’agronomie (voir la page de l’édition 2013 pour une brève présentation du contenu), donnée le jeudi 13 novembre dernier sur le campus Valrose de l’Université Nice Sophia Antipolis. Vous trouverez en fin d’article le PDF de la projection.

La réforme du concours B en bref

Quelles sont les conditions d’entrée au concours ?

  • La réforme prend effet dès la session 2016. Donc dès l’année prochaine.
  • Cette session 2016 ne sera ouverte qu’aux L3 et diplômés de Licence, seulement des filières Sciences de la Vie. Dommage pour les L1 et les autres filières, hein !
  • La session 2017 sera ouverte à toutes les mentions scientifiques (et non plus le triptyque biologie/géologie/chimie habituel), de niveau L3 et diplômés de Licence. Donc entre les loupés et les frustrés n’ayant pas pu s’y présenter à la session 2016, et les petits nouveaux des autres Licences, va y avoir du monde aux portes et ça risque d’être la cohue…
  • En bref : si vous êtes en L3 ou diplômé de Licence issu de la filière SV pour la session 2016, FONCEZ !

Quels sont les changements dans les épreuves ?

  • Admissibilité : sélection sur dossier coeff. 1, plus épreuve scientifique complémentaire (qui correspond à la discipline opposée à votre majeure de licence, e.g. math-physique pour les SV) (3h) coeff. 1
  • Admission : épreuve de sciences et société (30+20 min) coeff. 1, plus entretien avec le jury (20 min) coeff. 2
  • Deux présentations max du concours

On tombe donc sur un vrai hybride entre les concours ENSA et ENITA actuels. A noter la disparition de l’épreuve d’anglais, ce qui est assez étrange… Et comme je suis quelqu’un de sérieux (et aussi parce que j’ai été lire les textes de loi pour vous), je cite mes sources !

Du coup, mon guide pratique du préparationnaire au concours B ENITA deviendra obsolète l’an prochain… C’est donc la dernière année que vous pourrez l’utiliser ! Profitez en à fond 🙂 Et pour vous accompagner dans votre préparation de dossier, voilà le PDF de la présentation que j’ai donné, qui devrait normalement être à jour.

En espérant que ces ressources vous soient utiles, n’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires !

A plus !

« Article précédent
Article suivant »

14 commentairesLaisser un commentaire →

  1. Farida

     /  21 mai 2015

    Bonjour,

    À partir de la session 2017, les étudiants en L2/L3 ayant effectué 1 ou 2 ans de prépa BCPST pourront-ils s’inscrire au concours ? Ou il s’agit seulement d’un concours pour ceux ayant un parcours 100% fac ?

    Répondre
    • Jay

       /  23 mai 2015

      Hello Farida,
      D’une manière générale, le concours B est ouvert aux personnes inscrites en L2 ou L3 l’année de présentation du concours, quel que soit le parcours précédent. Pour la session 2017, elle sera ouverte à toutes les personnes de filières scientifiques inscrites en L2 et L3, ainsi qu’aux diplômés de ces mêmes filières. 🙂

  2. Mélissa

     /  3 juin 2015

    Bonjour,

    Pour le réforme de 2016, on a le droit de ce présenter au concours 2 fois. Mais c’est deux fois à partir de 2016 ou ils prennent en compte aussi les présentations aux concours des années d’avant ?
    En tout cas merci beaucoup pour ce résumé !

    Répondre
    • Jay

       /  3 juin 2015

      Bonjour Mélissa,
      Je pense que comme on est dans le cadre d’une réforme, c’est deux présentations à partir de son entrée en vigueur. Cependant, si j’étais toi je ne tenterais pas le diable, parce que 1) il y a des chances que les profs devant lesquels tu passeras aux oraux soient les mêmes, qui auront en plus accès à ton dossier et verront probablement le nombre de fois où tu as tenté le concours, et 2) si au bout de 2 présentations tu n’as pas le concours, c’est que tu n’as pas le niveau ! 🙂

  3. Heisenberg

     /  26 juin 2015

    Hello Jay !
    Les Étudiants inscrits en Licence non SdV ne pourront pas passer la session 2016 du concours ? J’ai appelé le service des concours , ils m’ont dit que les L3 mathématiques , physique , chimie , sciences et technologies pouvaient le passer . Je ne comprends plus trop . Merci.

    Répondre
    • Jay

       /  26 juin 2015

      Salut Heisenberg,
      Tu as raison, j’ai compris le travers l’article 17, la limitation en termes de filière ne s’appliquant que pour les Licence pro. My bad !

      « Pour la session de concours 2016 de la voie B, les étudiants en troisième année de préparation et les titulaires d’une licence dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie composeront pour l’épreuve scientifique complémentaire, prévue à l’annexe VI, en  » mathématiques-physique  » et les étudiants en troisième année de préparation et les titulaires d’une licence hors domaine de la biologie et des sciences de la vie composeront pour l’épreuve scientifique complémentaire, prévue à l’annexe VI, en  » biologie « . Le président du jury du concours précisera au candidat l’épreuve scientifique complémentaire qu’il devra passer, au regard du diplôme de licence préparé ou acquis.

      Pour la session de concours 2016 de la voie B, seuls les étudiants en année de préparation et les titulaires d’une licence professionnelle dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie seront autorisés à concourir. Pour l’épreuve scientifique complémentaire, prévue à l’annexe VI, ils composeront en  » mathématiques-physique « . »

  4. Heisenberg

     /  27 juin 2015

    Merci de ta réponse Jay.
    En revanche je me suis posé une autre question , pour l’admissibilité, le dossier est pris en compte . Qu’en est il des candidats qui viennent d’une prépa, et qui ne sont pas passés par la case L2 pour accéder en L3 ? Ne prennent ils en compte que la L3 pour l’examen du dossier ? Parce que ça ne serait pas ‘équitable ‘ de comparer des notes de prépa et des notes de fac , non ?

    Répondre
    • Salut Heisenberg,
      Désolé pour la réponse très tardive, je n’ai pas reçu de notification. Pour l’admissibilité, a priori toutes les notes sont examinées, donc pas de souci à avoir à ce niveau là je pense.

  5. Capucine

     /  27 septembre 2015

    Merci pour toutes ces informations !
    Je suis en L2 SV cette année, alors si j’ai bien compris : impossible de passer le concours B pour moi en cette année 2016 ? Alors qu’à partir de 2017, les L2 pourront le passer ?

    Répondre
    • Salut Capucine,
      Effectivement, si tu es en L2 cette année, tu ne pourras pas présenter le concours. La dernière version en date du texte de loi précise :
      « Voie B, ouverte aux étudiants inscrits en troisième année de préparation d’un diplôme national de licence, dont les mentions sont précisées à l’annexe I ou aux étudiants en année de préparation d’un diplôme national de licence professionnelle, dont les mentions sont précisées à l’annexe II. L’admission définitive des candidats est subordonnée à l’obtention du diplôme. Elle est également ouverte aux titulaires d’un diplôme national de licence ou de licence professionnelle listé aux annexes I ou II. »
      « Pour la session de concours 2016 de la voie B, seuls les étudiants en année de préparation et les titulaires d’une licence professionnelle dans le domaine de la biologie et des sciences de la vie seront autorisés à concourir. Pour l’épreuve scientifique complémentaire, prévue à l’annexe VI, ils composeront en  » mathématiques-physique « . »
      En fin de compte, le concours ne semble plus ouvert aux L2 après ça… Je vais modifier les infos contenues dans l’article.

  6. Enot

     /  11 décembre 2015

    Salut,

    L’examen du dossier portera sur l’ensemble de la licence ou tout le parcours depuis le bac + les notes du bac ?

    Répondre
    • Hello,
      C’est une bonne question ! Maintenant que le concours n’est ouvert qu’aux L3 et diplômés, je suppose que 3 années de relevés de notes suffiront au jury pour juger d’un candidat. Je vais quand même essayer de me renseigner, mais je doute honnêtement que les notes du bac soient pertinentes pour le concours.

  1. Conférence "Post-fac : les écoles d'ingénieurs en agronomie" - Le mot de Jay
  2. Le guide pratique du préparationnaire au concours B ENITA - Le mot de Jay

Laisser un commentaire

  • A propos…

    Jérémy Lavarenne
    Ingénieur agronome et doctorant en biologie intégrative des plantes, je suis à mes heures perdues un internaute averti, ainsi qu'un biologeek définitivement atteint.
    Bienvenue sur mon blog.
    Retrouvez-moi sur ces réseaux
  • Rejoignez-nous sur Facebook

  • Suivez-moi sur Twitter !

  • Catégories

  • Mots-clés

  • Archives

  • Pages et Articles Phares