Liste de qualités et de défauts

Bonjour!

Dans cet article, il sera question de vous donner un coup de main si vous avez à passer des entretiens de motivation ou d’embauche. Dans la mesure où vous aurez très probablement droit à la sempiternelle question-type « citez-moi trois de vos qualités et trois de vos défauts », autant vous y préparer.

Pour cela, rien mieux qu’une bonne grosse dose d’adjectifs en tant que base de travail ! Face au foisonnement des listings sur internet, je vous propose ici de télécharger une compilation de ces adjectifs, au nombre de 505 en date de la troisième révision de ce document, regroupés dans un tout petit PDF, histoire de les avoir toujours sur soi pour s’autoévaluer à tout moment.

Cliquez ici pour télécharger le document (format PDF – 31ko)

Merci pour votre visite! Vous êtes toujours aussi nombreux à vous servir de cet outil. N’hésitez pas à me fournir des retours en me laissant un petit mot dans les commentaires, ou en me rejoignant sur ma page Facebook !

Mises à jour :

  • 30/09/2012 : je suis ravi de constater que ce billet est très consulté, et semble rendre bien des services à un grand nombre de personnes. Faisant suite à vos retours, je viens de mettre en ligne une révision du document.
  • 04/08/2013 : mise en ligne d’une troisième révision de ce document, comprenant un total de 505 d’adjectifs, mais aussi une nouvelle catégorie pour les adjectifs dont l’appartenance aux qualités ou aux défauts n’est pas indépendante du contexte.

64 réflexions au sujet de « Liste de qualités et de défauts »

    1. Obstiné, noté! Et oui, il y en a qui ne sont pas utilisables dans ce contexte, mais mieux vaut lister exhaustif! 🙂

  1. Merci beaucoup pour la liste des défauts, cela à beaucoup servit pour mon projet d`école. Il manquerait aussi manipulateur et malhonnête, et aussi manque d`estime de lui-même. 😛

  2. Bonjour,

    Votre liste est très utile mais peut s’avérer dangereuse sans mise en garde. Je me suis permis de citer votre travail de compilation dans un groupe FB dédié à la recherche d’emploi. En guise de bon procédé, je vous livre ci-joint ma perception sur cette question.

    Quels sont vos défauts ?
    Pris au dépourvu, la réponse à cette question est loin d’être évidente…
    L’objectif de cet article est de donner quelques pistes pour SE PREPARER à y répondre de façon astucieuse, de montrer votre sens de la répartie et si possible de marquer une différence avec les autres candidats.

    En premier lieu, soulignons que cette question est rarement éliminatoire sauf si vous répondez que vous êtes tellement colérique que vous pourriez frapper votre employeur… ;o)
    Deuxième bonne nouvelle, vous n’êtes pas chez le psy, donc on ne s’épanche pas sur sa vie privée, on reste strictement sur des défauts d’ordre professionnel.

    Ce qu’il faut, c’est trouver des défauts NEUTRES pour le poste convoité, de les atténuer et de montrer que l’on a pris conscience de la nécessité de les corriger.
    D’ailleurs on a assez rarement des candidats qui citent des défauts incompatibles avec la bonne tenue du poste à pourvoir. Dès lors me direz-vous à quoi sert cette question ? Je dirai qu’elle permet surtout d’apprécier le candidat sur son niveau de préparation, sa connaissance de soi, et son originalité. Ce n’est déjà pas si mal…

    Les défauts les plus souvent entendus sont : exigeant, perfectionniste, impatient, pointilleux, avoir du caractère… en ajoutant très vite que cela peut-être une qualité. Reconnaissons à ce type de réponse un certain niveau de préparation, mais il manque cruellement de sincérité. On peut aussi parier que le recruteur l’a déjà entendu 200 fois ! Si c’est vraiment un de vos défauts, pensez à l’illustrer de manière très persuasive et factuelle.

    Il faut donc être plus subtil.

    Certains peuvent essayer de s’en sortir par une pirouette. Ainsi Judith Bensoussan nous a proposé : « je suis trop gourmande ». Pour l’avoir moi-même utilisé, je peux témoigner que la gourmandise avait fait son effet…on avait dérivé sur des recettes de cuisine !
    Voici une autre cabriole : « Je vous préviens, si je commence à passer en revue mes défauts, on y est encore dans deux heures ! ».
    Enfin, la galipette la plus répondue (et donc à éviter) est sans doute « J’ai les défauts de mes qualités », n’oubliez pas si vous l’utilisez d’enchainer avec vos qualités sinon l’effet tombe vraiment à plat…

    Dans le style saut-périlleux sans filet, on peut tenter la provocation calculée comme cet exemple glané sur le net : « je suis fainéant, ce qui m’oblige toujours à réfléchir sur une tâche pour être le plus efficace possible et donc de travailler moins ». Si certains veulent tester, je serai intéressé d’avoir un retour d’expérience ;o)

    Bon, mais comment fait-on sans pirouette ni cacahuète ?

    Concernant la forme, on ne parle pas de « défauts », mais de « points de progrès ». Ce n’est que sémantique, mais prouve au passage que vous avez conscience que vous devez être vigilant sur ce point. D’autre part, préférez les formulations telles que : « Je peux parfois être… » ou « j’ai tendance à … » qui permettent déjà de relativiser plutôt que simplement « Je suis… ».

    Concernant le fond, il faut immédiatement atténuer la portée de ce que l’on dit en expliquant comment le point de progrès est « under control ».

    Exemple n°1 : la ponctualité n’est pas mon talent naturel, mais j’ai mis en place une organisation solide (alerte de messagerie, organiseur, etc..) afin d’être sûr d’être toujours à jour dans mon travail et à l’heure à mes rendez-vous. C’est d’ailleurs tellement efficace, que je l’utilise désormais dans ma vie personnelle…

    Exemple n°2 : J’ai tendance à éprouver beaucoup de stress lorsque je dois prendre la parole en public, mais pour compenser ce point de progrès, je me prépare énormément et depuis que je prends des cours de théâtre je suis de plus en plus à l’aise.

    Il est aussi possible et peut-être plus naturel d’illustrer une situation sans pour autant nommer le défaut (enfin les puristes corrigeront par « point de développement »).

    Exemple n° 3 : il m’arrive parfois de ne plus me souvenir des noms de personnes que j’ai déjà rencontrées, ce qui peut-être assez déstabilisant et gênant. Mais j’en ai tout à fait conscience et par conséquent je me prépare toujours lorsque je suis invité à des réunions dans lesquelles il y a des personnes que je croise rarement.

    En conclusion, sauf incompatibilité avec le poste visé, un défaut est loin d’être fatal. Ce qui l’est plus c’est le manque de préparation qui pourrait permettre au recruteur d’apprécier votre manque de clairvoyance et de sincérité. Croyez-moi très peu de candidats sortent du lot, c’est sans doute une bonne occasion à saisir…

  3. @Levinas, merci beaucoup pour ce commentaire très intéressant !
    @Procole, merci pour ces propositions.
    @Clara, tu m’en vois désolé, mais peut-être pourrais-tu m’en dire plus sur la façon dont tu as utilisé cette liste?

  4. Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog, et heureusement ! Je passe bientot l’oral du concours c2 et souhaite rentrer à VetAgroSup à Clermont. Ca a l’air de vous avoir plu ou pas tant que ça ? Merci 🙂

  5. Merci pour cette liste qui est très utile pour créer des personnages fictifs !

    Quelques petits mots si vous les acceptez dans votre liste : Cinglé, Détraqué, Crâneur, Viril 🙂

  6. Salut Jay,

    merci pour ta liste. Elle est très utile en effet.

    Il manque l’adjectif « performant » qui me semble absolument incontournable dans le contexte dans lequel on (sous nos latitudes) évolue… non?

    chris

  7. Bonjour à tous,

    Merci beaucoup Jay pour cette liste.
    Rigide apparaît 2 fois dans la liste des défauts. En revanche les adjectifs « lent » et « rapide » pourraient être ajouté 🙂
    « Timide » apparaît en tant que qualité et en tant que défaut. Est-ce volontaire?

    Styx

  8. Bonjour,

    Merci pour ce travail, très complet et utile.

    Sans vouloir critiquer, voici quelques petites choses qui tu pourrait prendre en considération pour ta prochaine version. A toi de voir ce que tu en penses!

    112. Magnanime : faire preuve de générosité. C’est un défaut? Plutôt à mettre dans les qualités il me semble.
    7. Amateur: pourrait se mettre dans la troisième catégorie. Amateur d’art par exemple est plutôt une qualité.
    266. Zen: La mise en page à sauté. Ho mon dieu c’est horrible 🙂
    172. Rigide
    173. Rigide apparait 2 fois. ça doit vraiment être un gros défaut!
    24. Misanthrope : ce n’est ni une qualité ni un défaut effectivement, mais c’est plutôt une conviction, pas un trait de personnalité. Pour moi il n’a rien à faire dans ta liste, qui est par ailleurs super.
    41. Utopiste: qui a des idées utopiques. Même chose que Misanthrope, même si c’est connoté, c’est une conviction, et puis tu à déjà tous les synonymes du mot (rêveur…)

    Sinon c’est une vraie bonne idée et un très bon boulot. Peut-être ne pas hésiter à mettre la date quand tu fait une révision, c’est toujours bien d’avoir une date sur un document qui dure dans le temps comme le tien!

  9. Allo! Belle initiative, cette liste! Je vais l’utiliser avec mes élèves pour l’amélioration des phrases… Toutefois, c’est ti moi ou la liste arrête à i? Je me dis que ça ne se peut presque pas sauf qu’il n’y a vrmt pas de 2e page… Bah je vais essayer avec un autre navigateur, j’ai eu 3 bugs majeurs cette semaine à cause de ça, je vais finir par en prendre l’habitude! Bref, merci! 🙂

  10. Liste très complète, 🙂 Cependant vous avez oublié « ignare » et « incapable » 🙂
    Mais peut-être que les synonymes ne comptent pas ! (Puisque vous avez mis « incompétent » et inculte ».)
    J’espère vous avoir aidé à enrichir cette liste ! 😉

  11. merci beaucoup pour votre fiche qui est déjà adorable il m’a vraiment aidé pour mon prochains concours . bonne continuation !!!
    j’ai une seule question concernant les défauts : comment je vais citer mes défauts au jury ?
    j’espère que vous me répondrez plus tard et merci !!

    1. « Il a ruiné nombre de Français pour pouvoir être devant sur les photos officielles, à côté de George Bush. &npAb;»sutre perle à retenir ! Faut pas s’étonner après ça si les Français son mécontents, la vie cher et le chômage stagne, ma bonne dame !

  12. Merci beaucoup de votre liste. J’en profiterai dans une classe de Français où les étudiants doivent apprendre à parler d’eux -mêmes. C’est vraiment utile pour moi!!!

  13. je dois inventer une chanson avec des qualtitées de moi me ‘venter’ sur l(air de saoulman de ben l’oncle saoul.
    Merci de m’aider je suis complétement découragée…
    Je vous en serait très reconnaissente.

  14. Merci beaucoup cela m’as vraiment aider pour mes études de collège enfin les exercices =) bref, je vous remercie encore !

    Très Cordialement,

    BEGUE Nelly ^^’

  15. Liste intéressante qui peut s’enrichir à l’infini (ou presque) et sur laquelle on pourrait débattre à l’infini (ou presque).
    Alors, plutôt quelques commentaires techniques:
    qualité #61: collaborateur ->c’est un nom pas un adjectif, qui est collaboratif -ve
    défauts #172 et #173: Rigide…et Rigide… –> ça doit donner un autre adjectif 😉
    Vos efforts « louables » méritent bien un remerciement « chaleureux ».

Laisser un commentaire